Morgane Lory

Dramaturge Associée

Après un master en Management de la Culture à Sciences Po, elle se forme au théâtre au sein de l’Atelier Théâtral de Création à Paris (ATC) et suit la formation continue à la mise en scène au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD) en 2013-2014 (cours de Matthias Langhoff et Xavier Gallais).

Elle crée sa compagnie, Le Don des Nues, en 2008, au sein de laquelle elle écrit et met en scène ses spectacles, mêlant recherche et création.

En 2014, elle participe à la fondation du Collectif Open Source, collectif de recherche sur les pratiques de la mise en scène : elle participe à plus de 10 sessions de recherche autour de thématiques telles que la création sonore, le théâtre documentaire, le rapport à l’image, la synesthésie, etc…

Depuis 2018, elle développe une activité d’assistanat et de dramaturgie auprès de la metteuse en scène Cécile Backès (Comédie de Béthune, Mémoire de Fille d’Annie Ernaux en 2019, La loi de la Gravité d’Olivier Sylvestre en 2020). Elle est également dramaturge auprès de Pierre-Marie Baudoin (Cie Théâtre DLR2) et Bénédicte Guichardon (Cie le Bel Après-Minuit).

Elle co-organise, avec Sarah Tick et Pierre-Marie Baudoin, les soirées Prendre part, mêlant interventions de chercheurs et performances artistiques au théâtre de l’Étoile du Nord (saison 2021-2022).

Elle est en charge de la dramaturgie sur la prochaine création de la compagnie JimOe, Shahara, et mène aux côté de Sarah Tick des actions de transmission autour du spectacle et avec les amateur·ice·s.

 

Suivre Morgane sur les réseaux