Pourquoi mes frères et moi on est parti

de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre 

Mise en scène : Sarah Tick 

Présentation

Quatre frères, Mo, Dali, l’aîné, Taco et Nour, le benjamin. Un endroit d’où il faudrait partir. D’où l’on ne peut pas partir. Pourquoi ? Parce que la mère est malade, parce que là-bas c’est loin, c’est cher, parce qu’on n’a pas l’argent pour, parce qu’on est cloué ici, parce que c’est pour les autres, là-bas. Alors, on joue au foot, on voudrait être « Carl Lewis » ou un « mime international », on sniffe de la chaux et alors on s’enfuit, là-bas, dans la lumière. On s’affronte, on se protège, on se bat pour une histoire de « péno ». La vie c’est comme ça. On « se débrouillera », même si on perd le ballon.

Diffusion

Janvier 2015 : Théâtre de Belleville, Paris
Juillet 2015 : La Condition des Soies, Avignon
2017 : CCAS d’Issoudun, Théâtre de Lisieux, Théâtre de l’Éphémère (Le Mans), Théâtre de Toursky (Marseille)

Générique

Assistée de : Anne Laure Gofard
Collaboration artistique : Vincent Debost
Texte : Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
Avec : Pierre-Antoine Billon, Laura Chetrit, Guarani Feitosa & Clément Olivieri
Création lumière : Boris Van Overtveldt & Julien Crépin
Scénographie : François Couturier & Charlotte Bovy

“Demain je chercherai du travail et si y en a plus, je jouerai au foot, je me débrouillerai, j’attendrai que les choses changent.”

Production

Avec le soutien de :

Galerie

Photos : Guillaume Serres

Iels ont aimé

La compagnie Le Chant des Rives s’empare de la pièce écrite par Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre pour une mise en scène physique et ludique des déboires désœuvrés d’une jeunesse en mal d’espoir. (…)
Sarah Tick choisit un traitement du texte qui se garde du pseudo-réalisme et du pathos, comme le remarque son auteur qui salue la réussite de cette jeune compagnie, son enthousiasme et la vitalité de son interprétation.

Catherine Robert

La Terrasse, 26/06/2015

Il est jeune, celui qui parle en regardant droit dans les yeux les spectateurs. Jeune comme Hedi Tillette de Clermont-Tonnerre, auteur saisi d’ubiquité dans ce festival.

(…) Rêver de partir du bon côté. Pour l’un, c’est avoir des Nastase aux pieds, tous les disques de Bob Marley, toutes les figurines de Star Wars… l’autre rêve qu’il drague de jolies touristes, le petit dernier (fort bien joué par une fille) veut devenir mime.
Entre temps, la maman s’est définitivement endormie, sa mise en linceul dans une bâche qui était jusqu’alors le terrain de jeu de ces enfants plus bavards qu’actifs, est un des plus beaux moments de ce beau spectacle qui a vraiment « la patate ».

Danièle Carraz

La Provence, 08/07/2015

Sarah Tick signe avec ce spectacle une brillante mise en scène servie par quatre comédiens remarquables et plein de promesses. La scénographie intelligemment épurée ouvre un champ des possibles où apparaissent successivement sous nos yeux des décors allant du terrain de foot à la piscine de l’hôtel international. (…) Malgré la difficulté de leur vie, ces quatre frères sont fiers, pleins de dignité, ils font avec ce qu’ils ont, dans l’attente d’un éventuel départ.

Sébastien Sicardi

La Marseillaise, 18/07/2015