Peur(s)

de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre 

Mise en scène : Sarah Tick 

Présentation

Peur(s) est l’histoire de 10005 et de Lui, son avocat. 10005, détenu de Guantanamo sans motif véritable de 2002 à 2009, est arrêté au lendemain du 11 septembre 2001 par la police bosniaque. Il est accusé d’avoir planifié un attentat – qui n’a jamais eu lieu – contre les ambassades américaine et anglaise de Sarajevo. Après avoir été incarcéré puis innocenté par la justice bosniaque, il est « confié » aux services de renseignements américains et transféré directement, sans jugement, sans même l’énonciation d’un chef d’inculpation, à Guantanamo Bay où il restera 7 ans. Sans jamais connaître la raison exacte de sa détention. Lui, avocat américain, est approché par la femme de 10005 pour tenter de le faire libérer.

Diffusion

Janvier 2019 : CCAC ISSOUDUN
Février 2019 : La Lanterne, Rambouillet
Fév.-mars 2019 : Théâtre de l’Etoile du Nord, Paris
Juillet 2019 : Théâtre du Train Bleu, Avignon

Générique

Texte de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, édition Les Cygnes

Mise en scène : Sarah Tick
Assistée de : Anne Laure Gofard

Avec : Lucas Bonnifait, Julie Brochen, Milena Csergo, Gwenaelle David, Vincent Debost, Frédéric Jessua et Raouf Rais

Scénographie : Anne Lezervant
Création lumière : Mathilde Chamoux
Costumes : Anne Lezervant et Elysah Masliah
Son : Pierre Tanguy
Vidéo et Régie générale : Julien Crépin

“Je vis dans un songe comme un halluciné, avec deux points fixes devant mes yeux qui sont mon avenir de réhabilitation ou la mort ! Et je voudrais bien être fixé sur l’un ou sur l’autre.”

Coproduction

Avec le soutien de :

Galerie

Photos : Eric Michot

Iels ont aimé

La pièce accroche par l’audace de la mise en scène, la force de son propos et le jeu impeccable des sept comédiens.

Benoît Franquebalme

Marianne, 01/03/2019

L’auteur Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et la metteure en scène Sarah Tick ont de l’audace. Choisir de traiter un sujet plus qu’ambitieux : la politique et le système juridique d’une démocratie en temps de crise et le monter sur scène dans une cuisine.

Jean Talabot

Le Figaro, 20/02/2019

Les personnages sont complexes, comme les enjeux », souligne Sarah Tick, qui a demandé à son équipe un « jeu avec conviction ». À quoi s’emploie avec sincérité toute l’équipe (…). Tous parviennent à rendre le propos crédible et vibrant, avec suffisamment de distance, alors que tout le récit puise sa sève dans le monde réel. Ce qui fait vraiment peur. 

Gérald Rossi

L'Humanité, 08/07/2019