Avec l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines
Depuis 2019, la compagnie JimOe mène à l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines des projets pluridisciplinaires ayant pour objet d’entrecroiser la médecine, le droit, l’éthique, l’histoire et l’éloquence au cœur d’une démarche universitaire nouvelle, à la fois théâtrale et didactique.
2019-2022 : Reconstitution du procès des médecins de Nuremberg
Représentation au Sénat (Paris) le 1er avril 2022
Mise en scène et écriture de Sarah Tick et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
Ce projet a débuté en 2019 par un voyage à Nuremberg et Dachau pour approcher l’évènement historique fondamental en droit et en santé du procès des médecins nazis de Nuremberg, accusés et jugés pour avoir réalisé des expériences sur les prisonniers des camps de concentration. Plusieurs pistes de réflexion nous ont guidés : « Comment Nuremberg a bouleversé les codes qui encadrent les recherches biomédicales sur l’être humain et la justice internationale ? » ; « Comment penser le consentement après Nuremberg? ».
La représentation, sous le parrainage du sénateur Jean-Pierre Sueur, a fait l’objet d’un débat sur la question du consentement aux soins réunissant des personnalités politiques, et des universitaires en droit et en santé, notamment Agnès Buzyn (ancienne ministre de la santé), Jean-François Delfraissy (Président du comité consultatif national d’éthique), Pierre-Olivier Sur (avocat pénaliste français, ancien bâtonnier de Paris).
2018/19 : Reconstitution du débat de la loi Veil sur l’avortement
Représentation à l’Assemblée Nationale (Paris) avec 40 étudiants le 3 juillet 2019
Mise en scène et écriture de Sarah Tick et Clémence Weill